au Laos


À Ban Pathao, petit village proche de Vang Vieng, au centre du Laos, seule la moitié des 400 enfants du village était scolarisée dans les 6 classes d’une école exiguë.

En 2007, l’association a décidé de financer la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école. Commencée en 2008, l’école a été édifiée en faisant appel à la solidarité des villageois pour les fondations et la charpente et à des ouvriers laotiens pour le gros oeuvre. Les correspondants laotiens de l’association ont également mis en place des partenariats locaux, par exemple avec la Lao Cementery Corporation, qui a offert une partie du ciment pour la construction.

Cette coopération franco-laotienne a été possible notamment grâce au soutien et à une aide financière du Conseil Général de la Drôme.

L’association a également permis l’achat du mobilier scolaire et de la papeterie. Elle a aussi offert les équipements pour l’équipe de football de l’école. Grâce à elle, les relations entre les villages se sont renforcées…

En janvier 2010, l’école finie accueille les écoliers dans ses 6 nouvelles salles de classe, ce qui permet à une majorité d’enfants d’être aujourd’hui scolarisés.

Publicités